HISTOIRE RÉTROSPECTIVE DE L'ÉVÉNEMENT POUR LA MÉMOIRE
DES NORMANDS FIDÈLES À LEUR DUC
Une exposition a préalablement été organisée au Musée de la Tapisserie de Bayeux pour cet événement, dès 1986. Sa réalisation en a été confiée au créateur scénographe et pédagogue normand, François Rouillay. Le maire de la ville a reçu le président du conseil général du Calvados pour inaugurer la nouvelle salle Mathilde aménagée pour cette occasion. L'exposition retraçant la vie de Guillaume le Conquérant, de 1027 à 1087, a été présentée aux invités. Des décors grand format créés à partir de la Tapisserie et des cartes pédagogiques permettent aux visiteurs de se remettre dans le contexte du XIième siècle et suivre les traces du Duc de Normandie et Roi d'Angleterre. (Article paru dans Dynastie Hebdo N°47 - 1987)
La Princesse de Galles est arrivée devant les marches de l'Hôtel de Ville où elle a été accueillie avec le Prince de Galles par le maire de Bayeux, Jean Le Carpentier.
Le cortège officiel s'est ensuite dirigé, sous le regard réjoui du maire, dans la cour d'honneur du Centre Guillaume le Conquérant où se trouve le Musée de la Tapisserie de Bayeux.
Le couple princier s'est alors avancé vers l'entrée du Musée, entouré de nombreux enfants des écoles et des habitants venus leur réserver un accueil chaleureux.
Le passage en revue de l'armée normande constituée des enfants des écoles de la ville a pu avoir lieu sous le regard séduit du Prince et de la Princesse de Galles, dans la cour du Centre Guillaume le Conquérant.
Le Prince a écouté attentivement, et parfois avec étonnement, les mots d'accueil des enfants souhaitant la bienvenue dans leur anglais d'écoliers.
On peut comprendre d'autant plus l'étonnement du Prince de Galles en étant reçu par les guerriers normands en armes, en guise d'accueil officiel sur les terres de Normandie pour commémorer le souvenir du Roi Guillaume Ier.
C'est dans la cour du Musée que le maire de Bayeux a prononcé son discours de bienvenue à la Princesse et au Prince de Galles pour la célébration officielle de cette Commémoration du souvenir du Duc de Normandie et Roi d'Angleterre.
La plaque commémorative du Musée a été dévoilée par la Princesse de Galles devant les invités en présence des élus de la commune et des nombreux journalistes venus pour cette célébration du neuvième Centenaire de Guillaume le Conquérant, fait historique unissant la Normandie à la Grande Bretagne.
Pour cette journée exceptionnelle dans l'histoire de la Ville de Bayeux, les rues et les bâtiments publics ont été spécialement décorés aux couleurs de l'Angleterre avec la mention : "Bienvenue au Prince et à la Princesse de Galles" - Bayeux 9 septembre 1987.
La Ville de Bayeux, première ville libérée de France en 1944 par l'Opération Overlord, s'est mise en fête en se couvrant de drapeaux revêtus des armoiries de la famille royale d'Angleterre, alliée historique et éternelle.
La Tapisserie de Bayeux est visible au Centre Guillaume le Conquérant, à Bayeux, où se trouve le Musée de la Tapisserie. Elle a été commandée par l'Évêque Odon, demi-frère de Guillaume le Conquérant, en 1066, pour décrire les événements de cette conquête de l'Angleterre. La Tapisserie est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du Monde par l'UNESCO.
De nombreux ouvrages pédagogiques ont été réalisés pour permettre le partage des connaissances du plus grand nombre sur l'Histoire de Guillaume le Conquérant et la vie sous son règle au cours du XIième siècle comme "Architecture Romane en Basse-Normandie" - 11 maquettes à construire - permettant de découvrir les différents styles de construction des édifices civils, religieux et militaires au temps de la Normandie romane tels qu'on peut les voir illustrés sur la Tapisserie.
"La Tapisserie de Bayeux" en livre coloriage permet aux enfants et jeunes scolaires de découvrir l'histoire du Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, Guillaume le Conquérant, par la joie du dessin aux crayons de couleurs ou crayons feutres.
Le Musée de la Tapisserie de Bayeux met en scène les personnages d'époque évoqués dans la Tapisserie et reconstitue l'atmosphère des conditions de vie des différents acteurs comme les moines du scriptorium chargés de réaliser les copies de manuscrits avant l'invention de l'imprimerie en Occident.
Guillaume le Conquérant est présenté avec sa couronne de Roi sur son trône, à Londres, muni de son sceptre, symbole du pouvoir royal.
Différentes maquettes des constructions romanes et de scènes de villages montrent aux visiteurs comment les normands vivaient, quelles étaient leurs techniques de construction, comment s'organisaient leur vie quotidienne au XIième siècle sous le règne de Guillaume le Conquérant appelé également "William I of England", Guillaume Ier, Roi d'Angleterre, de la période couvrant la Victoire de la Bataille de Hastings en 1066, jusqu'à sa mort en 1087.
La Salle Mathilde du Musée de la Tapisserie de Bayeux a été aménagée par une exposition pour permettre aux visiteurs de se plonger dans l'atmosphère évoquée par la Tapisserie. Cette exposition met en scène les décors de la Tapisserie dans une configuration à taille humaine à l'aide de supports reproduits par les techniques de peinture décorative.
Les décors peints de la Salle Mathilde font la plus grande joie des visiteurs qui aiment se prendre en photo comme s'ils devenaient eux-mêmes les personnages de la Tapisserie de Bayeux.
L'effet est garanti quant on passe sous le portique, comme la fille de Guillaume, Aelfgyve, dans la Tapisserie, promise à Harold en mariage.
Le Serment d'Harold représente une scène importante de la Tapisserie de Bayeux. En effet, Guillaume le Conquérant, assis en majesté sur son trône de Duc de Normandie, son épée à la main, fait jurer fidélité à Harold sur des reliques de la cathédrale de Bayeux, avant que ce dernier ne retourne en Angleterre auprès du Roi Édouard le Confesseur. Harod était chargé d'annoncer à Édouard que Guillaume acceptait sa succession comme Roi d'Angleterre. C'est le non respect de ce serment qui a fait de Harold un parjure et provoqué la Bataille de Hastings.
Une affiche collection a été produite en souvenir du Serment d'Harold à Guillaume le Conquérant sur les reliques de la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux.
La Bataille de Hastings est bien entendu visible en détail sur la Tapisserie dans la salle d'exposition, au rez-de-chaussée du Musée.
Au centre de la salle d'exposition, des cartes en relief proposent de revivre les principales étapes du cheminement de la vie de Guillaume le Conquérant, depuis sa naissance en 1027 à Falaise (Calvados), jusqu'à sa mort à Rouen (Seine Maritime) le 9 septembre 1087. Les scènes représentant les principales étapes de la vie du Duc-Roi ont été réalisées dans un style graphique évoquant celui de la Tapisserie et des principales enluminures que l'on trouve dans les livres sacrés du XIième siècle.
La Tapisserie de Bayeux représente un bien culturel et historique unique. C'est tout à fait exceptionnel que cette oeuvre fragile ait pu traverser 900 années d'histoire et de vicissitudes pour arriver intact jusqu'à nous aujourd'hui. Un autre document exceptionnel est à noter dans l'histoire de Guillaume le Conquérant. Il s'agit du Domesday Book.
Le Domesday Book, ou Livre du Jugement Dernier, est l'ouvrage commandé par le Conquérant pour recenser tous les biens de son Royaume en vue d'organiser une fiscalité la plus juste et la plus équitable possible. Ce document a été réalisé en envoyant des émissaires établir l'inventaire de tous les biens du territoire. Il s'agit en fait du premier document officiel de l'administration anglaise. Ce document est visible aux Archives Nationales Britanniques. Une reproduction intégrale en fac-similé a été mise à disposition du Musée de la Tapisserie de Bayeux.
Au cours des cérémonies de ce Neuvième Centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant, le 9 septembre 1987, le Prince et la Princesse de Galles ont eu le privilège de découvrir en avant-première le premier exemplaire de la publication du Domesday Book en fac-similé. La reproduction intégrale de cet ouvrage exceptionnel représentait un énorme défi technique pour l'époque où la numérisation n'était pas aussi développée qu'à l'heure actuelle. Grâce à cet ambitieux projet, de nombreuses universités du monde entier ont pu se procurer ce document d'étude et ainsi améliorer leurs recherches dans le domaine de l'Histoire Médiévale.
La vie des villages à cette époque de la conquête est présentée à l'aide de maquettes avec une précision étonnante. Les explications sont fournies aux visiteurs dans plusieurs langues.
Les enfants comme les grands aiment rester longuement derrière la vitrine des maquettes contempler les détails de la vie quotidienne des normands dans les villages de l'Angleterre de Guillaume le Conquérant. La grande maquette que vous pouvez découvrir au Musée de la Tapisserie de Bayeux a été créée avec l'aide d'une équipe de scientifiques anglais en 1986, en illustration la plus précise possible des informations comprises dans le Domesday Book. Un vrai plaisir des yeux !
Les visiteurs vont et viennent librement d'une vitrine et d'une maquette à l'autre en présence des soldats normands équipés de leur cotte de maille et des leurs armes fidèlement reconstituées.
La presse en a parlé...
Ouest France
La Renaissance - Le Bessin
Une délégation de Winchester à Bayeux
L'année de commémoration du Neuvième Centenaire de Guillaume le Conquérant s'est terminée par la visite de la Reine du Danemark à Bayeux, en compagnie de son époux, le Prince Consort.
On se rappellera longtemps de la visite de la Princesse et du Prince de Galles à Bayeux pour commémorer le Neuvième Centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre.
L'atmosphère joyeuse était bien réelle en ce jour commémoratif historique. L'effet de surprise provoqué par l'accueil de l'armée d'enfants en tenue de soldats normands a séduit les invités et provoqué un large sourire à la Princesse de Galles. Même les gardes du corps qui à l'habitude sont très sérieux n'ont pas pu s'empêcher de sourire tant l'ambiance était sincère et amicale.
À la fin de la journée, chacun a pu rentrer chez soi, fort de ce souvenir inoubliable des Cérémonies des 900 Ans du Duc de Normandie et Roi d'Angleterre à Bayeux.
Plus de 20 ans plus tard, la saga continue...
La légende de Guillaume le Conquérant est plus vivante que jamais !